Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Encadrement des loyers à Paris : une locataire attaque son propriétaire pour récupérer 11 000 euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/03/2024 à 16:48

Comme de nombreux appartements parisiens, malgré un prix élevé, le confort n'était pas au rendez-vous. (Dan Novac / Pixabay )

Comme de nombreux appartements parisiens, malgré un prix élevé, le confort n'était pas au rendez-vous. (Dan Novac / Pixabay )

Après avoir passé deux ans dans un appartement du quartier du Marais, une jeune femme de 24 ans a saisi le service d'encadrement des loyers de la Ville de Paris en mars 2023. Résultat : elle a payé 11 000 euros en trop, et a attaqué son ancien propriétaire en justice.

A Paris, une jeune femme de 24 ans a décidé d'attaquer son ancien propriétaire en justice après avoir appris qu'il ne respectait pas l'encadrement des loyers. Après avoir loué un appartement dans le Marais pendant deux ans, elle a saisi le service d'encadrement des loyers de la Ville de Paris en mars 2023, rapporte Le Parisien . La jeune apprentie a dû se rendre à l'évidence : elle a versé 11 000 euros en trop. Le bail, fourni par l'agence mais « rédigé par le propriétaire » , selon la locataire, n'était pas réglementaire.

Un logement plus petit qu'indiqué

La jeune femme a également fait réaliser une attestation de surface par une architecte avant de quitter les lieux, précisent nos confrères. L'appartement, qu'elle partageait avec une autre personne, était censé être de 22 m² loi Carez. Des dimensions trompeuses.

« Il ne mesurait finalement que 18 m² ! Cela fait 100 euros par mois environ de moins sur le loyer normalement » , a témoigné l'ancienne locataire auprès du Parisien . Pour cet appartement, elle partageait 1 230 euros de loyer mensuel avec sa colocataire. La mise en demeure a été envoyée, indique le quotidien.

Aucun échange par écrit

Comme de nombreux appartements parisiens, malgré un prix élevé, le confort n'était pas au rendez-vous. « On tenait debout dans la douche de la mezzanine mais pas dans la chambre... » , raconte la jeune femme. Faute de radiateur en état de marche, elle se chauffait « avec le four » , et subissait « de petites électrocutions en faisant la vaisselle en raison d'un défaut électrique » , détaille-t-elle.

Les échanges avec le propriétaire se faisaient uniquement par téléphone, ce qui lui a mis la puce à l'oreille. Désormais, l'ex-locataire attend d'être remboursée. Une « sacrée bataille » que la jeune femme est prête à mener même si elle sait que le propriétaire ne voudra pas la « rembourser si facilement... » .

4 commentaires

  • 26 mars 17:21

    Quand on en fait beaucoup, des fois on en fait trop. L'histoire est plausible mais il y a quand même quelques anomalies. L' électrocution en faisant la vaisselle, c'est un peu gros. Il y avait un lave vaisselle dans un si petit appartement? Pour 2 personnes on peut faire la vaisselle a la main. Le radiateur en panne. L'était il a l'entrée ? Un petit radiateur électrique suffisant pour 20 m2, ça coute 40 euros... Alors, on peut parfois se prendre en charge...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires